Cyprien Iov

 In Culture Populaire, Humour, Magazine

Cyprien est le plus grand youtubeur de France il est très drôle il a plus de 8 millions d’abonnés à sa chaîne youtube.

Il en a fait plein d’autres, il a déjà fait des émissions de télé mais il a arreté parce que les vidéo sur youtube lui manquait (enfin c’est ce qu’il a dit dans sa vidéo « ma vie en dessin »), il est roumain, il a fait aussi des vidéo avec Squeezi, il a aussi inventé une bande dessinée » ROGER ET SES HUMAINS » que j’ai achetée ( enfin « on me l’a achetée » ) et cette BD est très bien et à ce que j’ai compris il compte en faire un 2.

Voici ce que j’ai trouvé sur Wikipédia:

Cyprien Iov, dit Cyprien, également connu sous le pseudonyme de Monsieur Dream, est un blogueur, vidéaste, acteur, doubleur, scénariste de films, scénariste de bande dessinée et animateur français, né le à Nice1. Il s’est fait connaître grâce à son blog sur lequel il poste des illustrations, des vidéos sur YouTube, et des tests de jeux vidéo, ceci en parallèle de ses études2. En 2015, il est celui qui cumule le plus de vues sur le YouTube français hors vidéos musicales avec sa vidéo Technophobe qui dépasse les 17 millions de vues3.

Biographie

Enfance

Cyprien grandit dans le Var dans une famille d’origine roumaine4 avec sa mère, assistante maternelle, son père, représentant pour les prothésistes dentaires5, et trois frères et sœur2.

Blogueur, animateur, acteur, humoriste et scénariste

En avril 2007, Cyprien commence à poster des vidéos, des tests, des podcasts humoristiques sur son blog via Dailymotion6. Il a alors 18 ans. Ses vidéos sont postées sur son blog internet, monsieurdream.com (aujourd’hui, cyprien.fr), où il met également des illustrations et des vidéos insolites. Il crée des stickers le représentant qu’il s’amuse à coller partout et à envoyer par la poste à ses lecteurs[réf. souhaitée]. Ensuite, il décide de migrer sur YouTube.

À peine trois mois après l’ouverture du blog, Cyprien participe à un concours ouvert à tous les blogueurs et organisé par Loïc Le Meur, entrepreneur et blogueur français7. Sur les 47 candidats, le jury, composé de 11 blogueurs, journalistes et entrepreneurs, décide finalement d’élire Cyprien alias Monsieur Dream le 6 août. Grand gagnant du concours, Cyprien gagne 500 € en chèques cadeaux ainsi que la possibilité d’écrire pour le blog de Loïc Le Meur8.

En avril 2008, après un semestre non validé à la Faculté d’économie et de gestion d’Aix-Marseille, Cyprien quitte le sud pour s’installer dans un petit appartement de la capitale et commence à animer Le Rewind sur le site d’information 20minutes.fr9. Le Rewind est une chronique internet hebdomadaire sur l’actualité insolite où Cyprien écrit les sujets et les monte lui-même10.

Cyprien est défini comme l’un des pionniers en la matière par les actualités qui le présentent, avec Le Velcrou, une équipe composée de Norman Thavaud, Marc Jarousseau (alias Kemar) et Hugo Dessioux (alias Hugo Tout Seul). De juillet à novembre 2008, Cyprien crée une série de vidéos humoristiques intitulée L’appart dans lesquelles il invite ses amis podcasteurs : Norman, Hugo Tout Seul, PV Nova et MisterTel. Puis, Cyprien crée et scénarise Super Mega Noël, un court métrage humoristique sur le thème de Noël. On y retrouve également PV Nova, MisterTel, Samuel Robbé et Le Velcrou. Le court métrage est ensuite mis en ligne en décembre 2008, sur le site Internet créé pour l’occasion.

Cyprien a été accusé de plagier les podcasteurs de jeux vidéo français11.

En août 2010, Cyprien quitte Le Rewind pour commencer une carrière à la télévision. Il prend alors les rênes du 12 Infos de Cyprien, un journal télévisé au ton décalé d’environ 5 minutes10,12. Accompagné par le podcasteur Maxime Musqua, ils animent l’émission du lundi au vendredi sur NRJ 12. Arrivé à cette case alors que la chaîne rassemblait 100 000 téléspectateurs en , il établit un record d’audiences le , en réunissant 277 000 téléspectateurs13.

À partir de mai 2011, NRJ 12 lui confie l’animation d’une chronique humoristique intitulée Le mot de la fin de Cyprien dans le cadre des deuxième et troisième saison de l’émission Anges de la télé réalité. L’émission est finalement arrêtée le 9 décembre 2011.

Cyprien continue les podcasts et sa vidéo de réponse à Cortex, mise en ligne en octobre 2011, passe la barre des dix millions de vues en moins de six mois et atteint par la suite les vingt millions de consultations. Ses vidéos les plus connues sont, entre autres, « Cyprien répond à Cortex », « Les geeks », ainsi que « Critique Sofiane Dingue de toi Nabilla ».[réf. nécessaire]

Depuis décembre 2011, Cyprien publie sur son site pourkwa.com de petits croquis et dessins qu’il fait rapidement.

Le 12 janvier 2012, Cyprien expérimente la scène en participant au Zapping Amazing, un spectacle d’humoristes podcasteurs joué au Grand Rex à Paris14 en compagnie de Norman ainsi que d’autres artistes tels que Mister V, Gonzague ou encore le duo de Direct 8, Palmashow.

En mai 2012, Cyprien fait une brève apparition dans un des épisodes de Bref, sur Canal+15, et réalise quelques vidéos pour la chaîne de la banque CIC (Moments Clés Jeunes)16. En juillet 2012, Cyprien coécrit un long-métrage avec Norman17. Il apparaît aussi dans La Question de la fin où il joue le rôle de Zinédine Zidane18.

Le 2 mai 2013, Cyprien lance sa marque de vêtements qu’il nomme Narmol19 en référence à une de ses célèbres citations. Les tee-shirts représentent des dessins réalisés par Cyprien. Le 28 février 2014, il lance une gamme de tee-shirts pour enfants.

En octobre 2012, Cyprien participe au débat de Game One, diffusé pour la première fois le jeudi 8 novembre 2012.

Cyprien a également participé à la seconde édition du Zapping Amazing dans toute la France du 5 au 15 février 201320.

En avril 2013, Cyprien fonde en partenariat avec le vidéaste Squeezie une seconde chaîne, CyprienGaming, sur laquelle il publie régulièrement des tests de jeux vidéo et des vidéos de game-play, technique qui consiste à se filmer en train de jouer à un jeu vidéo tout en le commentant. Ils ont notamment réalisé certaines vidéos avec d’autres Youtubers, comme Norman Thavaud ou Maxime Musqua. Cyprien et Squeezie y publient aussi des court-métrages, dont INSIDE XBOX ONE et J – Battlefield 4. La chaîne atteint 1 million d’abonnés fin novembre 2013 puis 3 millions en juin 2015.

En décembre 2013, il introduit aux internautes son nouveau site, jmefaischier.fr, où il publie des bonus inédits et les bêtisiers de quelques-unes de ses vidéos. À la même période, sa chaîne YouTube atteint 4 millions d’abonnés, ce qui lui permet d’obtenir la première place parmi les YouTubers français ayant le plus d’abonnés.[réf. nécessaire] La chaîne atteint les 5 millions d’abonnés21 en mars 2014, 6 millions en septembre 2014, 7 millions en mai 2015, puis 8 millions en octobre 2015.

En novembre 2014, à partir de sa vidéo Snapchat, ses podcats seront tournés en studio et non plus dans son appartement pour des problèmes techniques (son, lumière…) dit-il dans la même vidéo.

Il apparaît dans la vidéo YouTube Rewind 2014, une vidéo créée par YouTube réunissant les plus grands youtubers de l’année.

Le il réalise son premier court-métrage professionnel, Technophobe, qui se classe la 3e vidéo française la plus vue de 2015 sur YouTube sans clips musicaux avec 16,6 millions de vues en un an22, dépassée de peu par le clip musical de Norman autour du jeu Assassin’s Creed Syndicate (avec 17,7 millions de vues en deux mois)22. Il poursuit le avec Le Hater23.

Il participe à la vidéo Imagine Paris, où, avec une trentaine d’autres vidéastes, humoristes et acteurs, il reprend Imagine de John Lennon24.

Le , il publie aux éditions Dupuis, en association avec le dessinateur et coloriste Paka et la coloriste Marie Ecarlat, sa première bande-dessinée Roger et ses humains, dont il signe le scénario. Elle aura une suite25. L’album monte, dès sa sortie, en tête des ventes sur les sites généralisés comme Amazon26,27.

Il apparaît dans la vidéo YouTube Rewind 2015, une vidéo créée par YouTube réunissant les plus grands youtubers de l’année.

Dès décembre, il se met à tourner un nouveau court-métrage28. Intitulé La Cartouche, il sort le toujours sur YouTube, avec une apparition de Shigeru Miyamoto, le créateur de Mario29.

Conflit d’intérêts

En décembre 2014, une enquête par L’Express est publiée sur les affiliations de Cyprien Iov avec des marques. Bien que Cyprien se présente comme un « indépendant » qui n’est pas affilié à des chaînes YouTube33, le magazine d’actualité relate que le blogueur est en partenariat avec la société Mixicom, une agence de communication qui se caractérise par la « réalisation de plans médias pour les lancements et sorties de DVD, gros produits »34, et qui se présente comme un réseau de chaînes YouTube35, comprenant les deux chaînes YouTube de Cyprien. Cette régie publicitaire est responsable du lien entre le blogueur et les marques, voire de la production de ses vidéos.

Ainsi plusieurs vidéos de Cyprien ont été payées par des sociétés, et ne comportent aucune mention de partenariat, notamment pour l’entreprise Parrot, le film La Planète des singes : L’Affrontement ou encore le jeu vidéo Les Sims 4. À ce sujet, un responsable de chez Ubisoft précise avoir « fait appel à des Youtubeurs influents », dont Cyprien, pour faire la promotion du jeu Watch Dogs, la vidéo en question ne mentionne pas de caractères promotionnels36.

L’Express rappelle en outre que l’article 20 de la loi pour la confiance dans l’économie numérique encadrant la pratique des billets sponsorisés dispose que toute publicité doit être « clairement identifiable » pour le consommateur, l’auteur pouvant être poursuivi pour pratique commerciale trompeuse37.

Félix C

Recommended Posts
Comments
  • Lili
    Répondre

    C’est vraiment ennuyant car tes articles sont juste du Wikipédia ! En plus tu fais des fautes d’orthographes: des vidéo !!! Et ce n’est pas Squeezi mais Squeezie !

    Bref, j’espère que tu vas t’améliorer.

Leave a Comment

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text.

Start typing and press Enter to search