DECOUVREZ LE METIER DE JOURNALISTE AVEC M. NICOLAS JEAN-MARY

 In College Colette Besson, Magazine, Métiers

Jean Mary est un surveillant au collège Colette Besson, il nous a dit qu’il avait un autre métier: ce métier est journaliste.

1-Pourquoi avez-vous choisi ce métier (journaliste)?

A la base, je rêvais d’être footballeur.

Mais un accident m’en a empêché. Du coup, pour être au plus près des joueurs, j’ai décidé de devenir journaliste sportif au départ. Mais étant un garçon curieux, qui posait des questions tout le temps, je me suis dit que ce serait le bon métier pour moi.

2-En France, est-ce qu’il y a beaucoup de gens de couleur dans le métier de journaliste?

Plus jeune, quand j’ai commencé à m’intéresser à ce métier, je trouvais qu’il n’ y en avait vraiment pas beaucoup, mais depuis quelques années, on peut dire que c’est en train de changer. On peut dire que le métier se colore de plus en plus, et c’est une bonne chose.

3-Aimez-vous ce métier?

Oui j’adore mon métier. Sauf qu’à moins de travailler pour soi, il est difficile de traiter les sujets que l’on voudrait. Lorsque l’on travaille pour un journal papier, ou un site en ligne, on doit respecter la ligne éditoriale, répondre aux exigences du rédacteur en chef, le patron, et parfois le sujet demandé peut être ennuyant. Parfois aussi on ne peut pas tout dire, sous peine de choquer. Mais le journaliste est amené à faire beaucoup de rencontres, c’est une richesse de découvrir des gens, des passions, des histoires. C’est le coté agréable de la profession.

4-Quels logiciels utilisez-vous ?

Le temps de la plume ou du stylo est révolu. Aujourd’hui le journaliste doit être capable de prendre une photo, filmer une scène, enregistrer une interview. Donc pour la vidéo j’utilise les logiciels de montage Adobe Première et Hindenbergh pour les documents sonores. Photoshop pour les photos.

5-Sur quels sujets avez-vous travaillé ?

Beaucoup de sujets sur les sports, mais aussi sociaux. Le journaliste doit être capable d’écrire sur tous les sujets, après ils ont tous une spécialité. Moi c’est le sport et la politique, mais aussi la culture la musique et tout simplement les gens. Un boulanger, une infirmière, un gardien de zoo… Il y a une histoire intéressante en chacun de nous. L’essentiel c’est de savoir la retranscrire au lecteur.

6-On doit passer par quel chemin pour faire ce métier?

Le parcours classique, c’est de faire une école de Journalisme directement après le bac. La durée d’études est en moyenne de 3 ans. Mais elles sont payantes et le coût est très élevé. Sinon, le candidat peut passer le concours d’entrée à Sciences-Po en section journalisme, accessible à bac+1 ou bac+3 après une licence à l’Université. Il existe 12 écoles en France reconnues par la profession.

Kajan
j aime la dance hip-hop et le basket
Recommended Posts
Comments
  • Felix Chevassus au Louis
    Répondre

    marante

Leave a Comment

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text.

Start typing and press Enter to search