Histoire du rock #5 : Bruce Springsteen : Sa carrière

 In Arts, Collège Dolto, Magazine, Musique

Bruce Springsteen, connu aussi pour son surnom “le boss” (qu’il déteste) car il paye directement ses musiciens à chaque fin de concert, sort en 1975, le célèbre album Born to run“. Cette fois-ci, c’est un succès qui lui valut la couverture de plusieurs magazines.

En 1978, il sort” Darkness on the Edge of Townet compose et co-écrit “Because the night” pour Patti Smith. Il écrit aussi une chanson, qui s’intitule “Fire”, pour Elvis Presley. Mais ce dernier meurt.


Puis, il sort plusieurs albums et singles, dont un (Nebraska) qu’il enregistre voix-guitare avec quelques pistes d’harmonica. Il est aussi connu pour son engagement politique, qui garde toujours en lui et en 1984, il sort un de ses plus grands albums : “Born in the USA”C’est un énorme succès commercial. Dans la chanson éponyme, il raconte la vie des vétérans de la guerre du Vietnam en dénonçant les conséquences de cette guerre. La particularité de cette chanson est qu’elle a été reçue comme patriotique, alors qu’elle décrit une Amérique cruelle.

En juillet 1988, il fait un concert mythique de 4h à Berlin-Est devant 300 000 allemands et leur dit : “Je ne suis ici pour aucun gouvernement, je suis venu pour jouer du rock ‘n’ roll pour vous dans l’espoir qu’un jour toutes les barrières seront abolies” en parlant du mur de Berlin. Certains historiens disent même que sa phrase a contribué à la chute du mur de Berlin (9 novembre 1989).

 

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text.

Start typing and press Enter to search