L’assaut à Dammartin-en-Goele

 In Expression libre
Imprimerie à dammartin en goel ou se sont réfugiés les frère Kouachi

imprimerie à dammartin en goel ou se sont réfugiés les frère Kouachi

En début d’année, il y a eu des attaques terroristes.
Je voudrais vous parler de celle du 9 janvier 2015, qui a eu lieu à Dammmartin-en-Goële.

En début de matinée du vendredi 9 janvier, deux hommes, Saïd et Chérif Kouachi, ont braqué le véhicule d’une automobiliste à Nanteuil-le-Haudoin (Oise) et ont pris la direction de Paris. Mais ils sont tombés sur une patrouille de gendarmerie sur la zone d’activité de Dammartin-en-Goële.

Après un échange de tirs entre les gendarmes et les deux hommes, Said Kouachi est légèrement blessé à la gorge et les deux frères se réfugient alors dans une imprimerie.

Ayant vu Saïd et Chérif Kouachi se diriger vers l’entreprise, armés de kalachnikovs, Michel Catalano, le directeur de l’imprimerie, a demandé à Lilian Lepère, son employé, de se cacher pendant qu’il parlait aux assaillants et leur offrait des soins appropriés. Ce dernier est resté huit heure et demie sous un évier !

L’employé a presque été découvert par un des deux frères. Voici un témoignage extrait du site internet le www.lemonde.fr : «L’un des deux frères a ouvert le placard juste à côté du mien, dans lequel il n’y avait rien qui l’intéressait, qui se trouvait à 50 centimètres. Je me suis dit : “Il va faire tous les meubles.” Mais la porte reste fermée.»

Au bout de quatre heures, Lilian Lepère cherche dans sa poche son téléphone ; il communique avec le GIGN en leur envoyant des sms. En même temps, il a utilisé les téléphones de l’imprimerie en les faisant sonner pour ne pas que les auteurs de l’attentat entendent le bruit qu’il pourrait faire en prévenant le GIGN.

Les forces de sécurité ont donné l’assaut vendredi après-midi contre les suspects retranchés à Dammartin-en-Göele. Les deux hommes, âgés de 32 et 34 ans, ont été tués en tentant de sortir pendant l’assaut, lancé à 16h57.

Mon avis sur cet événement :
« Si j’étais à la place de Lilian Lepère, j’aurais été terrorisé et je me serai ennuyé a rester plus de 5 heures sous un évier ; de plus, le patron les a nourris et soignés ! C’est rare que quelqu’un soit aussi courageux que ces deux hommes (le patron et son employé) dans ces moments. »

Sources:
http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/tueries/video-charlie-hebdo-les-freres-kouachi-n-ont-jamais-eu-d-otage-a-dammartin_793639.html

http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/01/13/le-recit-de-lilian-lepere-cache-sous-un-evier-pour-echapper-aux-freres-kouachi_4554789_3224.html

SOURCE:<a href="



SOURCE:http://www.larepublique77.fr/2015/01/08/charlie-hebdo-police-traque-deux-hommes/

Recommended Posts

Leave a Comment

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text.

Start typing and press Enter to search