Le harcèlement, un mal d’aujourd’hui

 In College Colette Besson, Expression libre

harcelement 4

Hey ! Comment ça va ? On a parfois des coups bas mais nos amis son toujours la pour nous. Mais vient le jour ou nous ne parlons plus à personne, nous nous refermons sur nous même. Nous sommes seul, nous reculons mais nous ne parlons pas. Nos amis, notre famille, nos proches ont peur. Peur de quoi ? Peur qu’il nous arrive quelque chose, une chose graves. Que nous nous faisions du mal. Alors même si c’est compliqué parlez en, n’ayez pas peur car cette peur ne fera qu’aggraver votre mal, votre peur, vos problèmes. Lancez vous, allez voir quelqu’un qui vous aime, quelqu’un qui pense à vous, quelqu’un en qui vous avez confiance.

Le harcèlement c’est quoi ?

Le harcèlement est un enchaînement de gestes méchants qui à force de répétitions affaiblit psychologiquement une personne. Il peut être moral, physique ou sur les réseaux sociaux (Cyberharcèlement). Ce sont souvent des personnes dites faibles qui se font harceler par des personnes se croyant supérieur. Les personnes atteinte de harcèlement se retrouvent souvent seule et n’osent pas en parler car ils ont peur que cela empire.

Un autre exemple, le harcèlement moral

Le harcèlement moral est un enchaînement de mots, phrases blessantes. Cela peu être aussi des rumeurs. Elles atteignent moralement l’individu ciblé qui pour « se débarrasser » de la douleur moral ce faire mal physiquement (mutilation et même suicide). Ce type de harcèlement trouve un cadre juridique en 2002 inscrit dans le Code du travail.

Mais aussi physique

Le harcèlement physique est un enchaînement de coups, blessures, vols, racket, « jeux » dangereux et parfois sexuel. Le harcèlement sexuel est pénalisé par la loi (tout comme le harcèlement moral). Il peut avoir lieu dans la rue, à l’école.

harcelement 1

Enfin le Cyberharcèlement :

Le cyberharcèlement est une forme récente de persécution. Facebook est la plate-forme la plus touchée par le Cyberharcèlement. Mais on peut le retrouver sur tout autres réseaux sociaux ( Instagram, Twitter, Ask, Secret…).

Pour s’en débarrasser il faut en parler. Mais en parler à qui ? Cela peut être à un proche (ami, famille…), à une personne de ton collège (un professeur, le CPE, le principal, le psychologue scolaire,un surveillant…) ou sur une ligne téléphonique anonyme, souvent gratuite, où des professionnels te réponde, te conseille et t’aide.

harcelement 2

Ne vous laisser pas abattre. Il y a plein de solutions, trouvez celle que vous préférez, celle qui vous aidera. Car vous êtes tous formidables, alors ne laissez rien gâcher votre bonheur. COURAGE !

Recent Posts
Comments
  • suzy
    Répondre

    Bravo pour tes articles Maïa !

    Et continuez tous et toutes à agir avec élégance et courtoisie tous les jours de votre vie.

    Gardez la tête haute avec simplicité et courage.
    Vous êtes de belles personnes.
    G.M.

Leave a Comment

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text.

Start typing and press Enter to search