Emile Zola : L’écrivain génie recalé au baccalauréat!

 In Actualités, Arts, Collège Dolto, lecture, Magazine

Emile Zola, de son nom complet Emile Edouard Charles Zola est un auteur français né le 2 avril 1840 et décédé le 29 septembre 1902 à Paris à l’âge de 62 ans.

Résultat de recherche d'images pour "photo emile zola jeune"

Son père, François Zola est un ingénieur d’origine italienne, il meurt d’une pneumonie en 1847. Pour son métier, il oblige sa famille à déménager à Aix-en-Provence.

Sa mère, Emilie Aubert s’occupe alors de son fils avec Henriette Aubert, la grand mère d’Emile. C’est sa mère qui, restée proche de lui jusqu’à sa mort en 1880, l’influencera dans toutes ses œuvres.

Au collège d’Aix-en-Provence, il se lie d’amitié avec Jean-Baptiste Baille, un futur scientifique français, et Paul Cézanne, un futur peintre. Dès son plus jeune âge, Emile Zola est intéressé par la littérature et veut en faire son métier.

En 1858, il quitte Aix pour rejoindre sa mère, restée à Paris. Emile Zola est recalée deux fois au baccalauréat en 1859. Pendant l’été 1860-1861, Zola rencontre son premier amour, une prostituée à qui il essaye de redonner le goût du « vrai » travail, ce fut un échec.

Zola ayant échoué deux fois au baccalauréat, il devient employé aux écritures des docks de la douane mais démissionne peu après car ce travail ne lui plaît pas. Emile Zola connaît alors une période sans emploi. En mars 1862, il rencontre Louis Hachette qui l’embauche en tant que commis dans sa librairie.

Il restera à son service pendant quatre ans et apprendra

beaucoup sur les livres et leur commercialisation. Il est naturalisé français en 1862. En 1863, il collabore épisodiquement avec de nombreuses rubriques littéraires et artistiques qui lui permettent de se faire connaître.

Fin 1864, notre auteur fait la connaissance d’Éléonore Alexandrine Meley, avec qui il se mariera en mai 1870.

En 1864, Emile Zola a écrit son premier livre, Les Contes à Ninon.

 

Recent Posts

Leave a Comment

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text.

Start typing and press Enter to search