Les pandas des animaux trop mignons :)
Le panda géant a le pelage noir et blanc et une queue très courte. Sa taille, debout, à l’âge adulte, atteint plus ou moins 1,80 m. Il peut peser jusqu’à 135 kg. C’est un mammifère connu en Chine depuis 3 000 ans, mais qui n’a été découvert qu’en 1869 en Europe.
Il ressemble à un gros « nounours » bicolore. Souple comme un élastique, il peut jouer au funambule sur les branches des grands arbres ou à l’acrobate au sol, mais son grand plaisir consiste à se vautrer tranquillement sur un bon matelas de bambou. Il se déplace généralement au « pas de l’ours », mais trotte aussi et, parfois, fait des petits bonds. On ne peut toutefois pas dire qu’il soit inactif puisqu’il collecte pendant environ 12 heures par jour une grande quantité de bambous, nécessaire à son alimentation.
Vus à distance, les yeux du panda donnent l’impression d’être toujours fermés. Mais c’est une ruse pour que ses prédateurs croient qu’il dort alors qu’il a les yeux grands ouverts.
Aux deux pattes antérieures, il a un « sixième doigt » fort pratique pour pouvoir manger le bambou.
Ce « doigt » est en fait un os de la paume très grand, placé en opposition aux autres doigts et faisant office de pouce.
Dans un zoo en Autriche des jumeaux pandas sont nés. C’est un évènement très rare car souvent quand la maman a 2 petits en même temps, il y en a 1 qu’elle laisse un mourir. Nous ne connaissons pas encore leur prénom car comme le veut la tradition chinoise leur prénoms leurs seront donnés quand ils auront 100 jours.