Noël comme vous ne le connaissez pas !
Le jour de Noël que nous fêtons tous concentre plein de traditions, le saviez-vous?
L’origine de l’étoile en haut du sapin:
La légende de l’étoile juchée en haut du sapin provient du mythe des Trois Rois Mages de Galilée, à savoir Melchior , Balthazar et Gaspard. Ces trois Rois Mages ont suivi l’étoile du Berger durant la nuit de la naissance de Jésus. Ils ont vu une étoile scintillante dans le ciel symbole d’une prophétie chrétienne, disant que cette nuit la « le Roi des Roi » (Fils de Dieu) aller naître. Donc ils se mirent en route pour lui offrir des présents. C’est pour cela que nos parents nous fonts des cadeaux tous les ans dans la nuit du 24 au 25.
Depuis cette nuit, l’étoile en haut du sapin symbolise la naissance de Jésus et Noël est aussi appelé Nativité .
D’où vient le Père Noël?

Autour des années 30, plusieurs légendes racontent que le Père Noël était représenté en vert, puis sous l’influence d’une publicité, la marque Coca Cola, la couleur a changé. Mais cela reste une légende urbaine. Depuis cette période, le Père Noël est toujours revêtu de rouge. Avant cette première apparition, il y avait le personnage de Saint Nicolas.
Saint Nicolas donnait aux enfants restés sages durant toute l’année un morceau de pain d’épice et une clémentine.
Ensuite le Père Noël que nous connaissons tous lui a succédé. De nos jours, Saint-Nicolas a complètement disparu mis à part dans quelque pays de l’est de l’Europe (l’Allemagne, l’Autriche, la Croatie…) mais il survit encore dans le nord de la France, dans les Ardennes, en Franche-Comté ou encore en Alsace.
Et la bûche?

La bûche que nous adorons tous manger à Noël a une histoire. Autrefois, c’était une véritable bûche en bois que l’on mettait dans la cheminée pour se réchauffer tous ensemble l’ hiver et donc le soir de Noël. Cela n’a pas toujours été le bon gâteau gourmand dont tout le monde raffole.
Pourquoi des boules sur le sapin?

Avant de mettre de jolies boules de toutes les couleurs et de plusieurs formes on accrochait de belles pommes rouge et mures aux branches d’un sapin, ou d’autres gourmandises selon les régions.
Mais un jour il y eu une très mauvaise récolte et un homme travaillant le verre soufflé, fit des boules pour remplacer la nourriture. Aujourd’hui ce sont désormais nos décorations de noël.
L’Histoire des cadeaux de Noël

Avant de recevoir des peluches, des tablettes ou encore des Iphone, cela depend des âges, et bien a l’époque nos ancêtres recevaient des oranges décorés de brins de cannelle.
Alors Noël, c’était mieux avant ?
Recent Posts
Showing 2 comments
bravo clara
Joyeux noel a tous.