The Rise of the Tomb Raider

 In Culture Populaire

Bonjour, aujourd’hui je vais vous parler du dernier Tomb Raider, sorti en 2015, en effet , j’ai fini ce jeu il n’y a pas si longtemps et j’aimerais vous parler de mes impressions sur ce jeu.

Synopsis:

L’histoire se passe en Russie, où la célèbre archéologue Lara Croft essaye de retrouver une relique ancestrale, la Source Divine, pour laver l’honneur de son père, qui s’est fait traiter de fou par la communauté scientifique. Lara va devoir faire face aux Trinitaires, une secte qui veut trouver la Source pour laver la Terre de ses péchés, mais va se faire aider par les protecteurs de la Source, un peuple « d’autochtones » qui vit là où est cachée la Source pour la protéger.

Points forts et points faibles du jeu:

Malheureusement, j’ai trouvé plus de points faibles que de points forts à ce jeu. Ou plutôt c’est que chaque point fort à un point faible qui contrebalance les choses:

Un des gros points forts du jeu, c’est son histoire qui est plutôt bien ficelée, avec son lot de trahisons, de rebondissements et de personnes que l’on croyait mortes mais qui ressurgissent d’un coup, même si on ne peut pas choisir la voie que Lara va suivre. En effet, Lara va être confrontée pendant tout le long à un choix : aider les gardiens et abandonner l’honneur de son père, ou trouver la Source Divine et la dévoiler au monde entier. J’aurais bien aimé pouvoir choisir la fin, pour que le joueur n’ait pas à regarder la cinématique de fin alors qu’il n’est pas d’accord avec les choix de Lara.

Une autre bonne chose que j’ai bien aimée, c’est le fait que le jeu est ultra polyvalent, on peut presque tout faire: escalader des parois, transformer ses armes pour les rendre plus puissantes, faire du commerce, …                                                                                                                                                                  (Vous attendez le « mais »,pas vrai???)                                                                                                                                                                           Mais le problème, c’est que on ne sait plus quoi faire, on a l’impression d’avoir un couteau suisse, sauf que tous les outils sont rouillés !!!! Pour accéder à un point pour continuer l’histoire, on ne sait pas si il faut escalader une paroi ( et si oui, laquelle, car elles se ressemblent toutes sans pour autant être toute escaladables ), monter sur un sommet et utiliser une tyrolienne, passer par une grotte… Bref on se perd presque dans toutes ces fonctionnalités.

Vous avez bien remarqué que j’ai écrit le mot « arme » au pluriel ?? C’est tous simplement parce que il y en a 4: l’arc, le revolver, le fusil d’assaut et le fusil à pompe. Vous l’avez compris: il y a un problème, ou plutôt 2:

D’abord on ne comprend pas vraiment pourquoi utiliser toutes les armes puisque c’est l’arc qui est de loin la plus puissante, on se dit: pourquoi perdre mon temps ou mon argent pour que mes autres armes soient silencieuses si l’arc est déjà silencieux sans améliorations ? Pourquoi faire en sorte de faire plus mal avec mon revolver si je ne l’utilise que 6 fois par parties ? Pourquoi perdre un point de compétences pour pouvoir fabriquer des cartouches incendiaires sur mon fusil à pompe si j’ai déjà des flèches incendiaires sur mon arc ?

Ensuite on n’accède au fusil à pompe qu’au bout de plusieures heures de jeu! Et c’est pareil pour certaines flèches qui ne sont accessibles qu’après beaucoup de temps à jouer! C’est plutôt une bonne idée au final, puisque on se dit:  » Cool, des nouvelles flèches! Je vais les essayer! », et que lorsqu’on se lasse on en trouve d’autres types, mais c’est quand même frustrant.

Je voudrais aussi vous parler du système de connaissance des langues, car lorsque vous lisez une inscription ou un manuscrit, vous savez mieux parler la langue qui est écrite, ce qui peut vous permettre d’accéder à un nouveau temple, par exemple. Je dois avouer que ce système est plutôt intéressant, mais il n’est pas assez exploité! On ne peut apprendre que 3 langues : le russe, le byzantin et le mongol, et les premiers textes en mongol n’arrivent qu’à la quasi-fin du jeu! Le système n’est pas assez poussé à mon goût, mais il faut aussi comprendre que cela aurait été trop compliqué de faire trop de texte.

Et pour finir, la capacité que j’ai le moins aimée, celle qui m’as donné un goût amer à la bouche lorsque je l’utilisais : l’Instinct de survie.

L’instinct de survie c’est cette technique qui fait que lorsque l’on appuie sur la touche correspondante, cela met en surbrillance toute les choses avec lesquelles tu peux interagir, que se soit des coffres, des tyroliennes ou les objectifs à atteindre (l’équivalent de la Vision d’Aigle de la série des Assassin’s Creed). Le gros problème, c’est que cette technique est tout simplement indispensable, car personne n’a envie de rater un coffre contenant des ressources très souvent utiles à ta survie. Donc on passe au moins 20% du temps à être en Instinct de survie, a tel point que bien souvent on l’utilise juste après une cinématique ultra immersive, ce qui casse tout!

Personnellement, je trouve que cette idée était en soit bonne, mais qu’elle était beaucoup trop indispensable en jeu. J’ai eu l’impression de devenir un mouton qui appuyais sans cesse sur la touche A, et cela a vraiment gâché mon expérience.

Conclusion:

Pour finir, je dirais que The Rise of the Tomb Raider est un jeu qui propose des idées intéressantes, mais qui ne sont pas poussés jusqu’au bout, sans parlé de l’instinct de survie qui est de loin le point le plus négatif de ce jeu. Je vous le recommande quand même, car j’ai adoré son histoire et les panoramas magnifiques qu’il propose.

Voila donc pour conclure cet article, j’espère qu’il vous aura plu, et si vous voulez en savoir plus, je vous recommande de regarder la vidéo de Mr Plouf, qui en parle mieux que moi.

Recommended Posts

Leave a Comment

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text.

Start typing and press Enter to search